Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport et vous
1 février 2016

Open d'Australie : les enseignements du tableau masculin.

Et voilà, c'est terminé. Le premier tournoi du Grand Chelem vient de se terminer, et comme à chaque fois, beaucoup d'enseignements peuvent être tirés  suite à ce tournoi. Voici les 5 enseignements majeurs que l'on peut tirer après cet Open d'Australie 2016 : 

° Le Serbe Novak Djokovic est toujours injouable. Il continue sur sa lancée de 2015, où seuleument quelques tournois lui avait échappé. En 2016, cela semble parti pour durer la domination outrageante du Serbe qui possède le double des points ATP du seond, qui est Andy Murray. En effet sur les 5 derniers tournois du Grand Chelem, 4 ont été gagnés par le Serbe. Tout va pour le mieux donc pour lui, sur le plan financier puisqu'il cumule désormais 96,5 Millions de dollars en carrière; de quoi voir venir. Il serait le premier homme dans l'Ere Open à dépasser les 100 Millions de dollars en carrière. Le Serbe devrait prendre quelques jours de repos en famille bien mérités, puis reprendre à Dubai, milieu février, avec en point de mire, les Masters 1000 de Indian Wells et Miami, deux tournois qui réussissent toujours très bien au Serbe.

° Pour la concurrence, en revanche c'est un coup de massu, ni Murray, ni Federer, ni Nishikori n'auront réussi à accrocher Djokovic. Un véritable coup dur qui risque de durer car le Serbe n'a pas l'air décider à rendre du terrain, apparament, la concurrence non plus. Seul Gilles Simon aura su faire déjouer le Serbe en le menant dans un combat en 5 sets, mais pas assez costaud pour le pousser vers la sortie. Il faudra sortir le grand jeu donc pour accrocher voir battre Novak Djokovic qui semble être très serein ... Le plus dur à encaisser est que l'écart déjà grand, en 2015 entre le Djoker et les autres s'est encore aggrandit en 2016.

° Rafael Nadal, sorti au premier tour face à Verdasco est la véritable déception de cette quinzaine Australienne. On avait vu du mieux à l'IPTL, mais surtout à Doha, où il avait atteint la finale. Il avait déclaré bien s'entrainer, se sentir mieux en coup droit et en revers sur le court, notamment grâce à sa nouvelle raquette qui lui offre plus de lift. Mais quenini, l'Espagnol a chuté, non sans combattre, au premier tour. Lui même a avoué avoir été ravagé par cette défaite car il sentait du mieux, mais ce n'est pas encore suffisant pour le Majorquin. Désormais il devra se tourner vers la terre battue, sa surface de prédilection pour refaire le plein de confiance et défendre son titre à Buenos Aires où il reprendra la compétition la semaine prochaine.

° Milos Raonic en revanche est la véritable surprise de ce tournoi. Auteur d'une parcours admirable, il a notamment sorti le Suisse Stan Wawrinka, puis le Français Monfils avant de céder en demie finale face à Murray, sur une jambe pendant 1 set et demi. Il a avoué n'avoir connu aucune telle désillusion sur un court de tennis que cette défaite en demie finale, car il n'a pas pu défendre toutes es chances tout au long du match. Il pourra néanmoins se satisfaire d'un niveau de jeu exceptionnel, doté d'amortis dévastatrices, de coups droits surpuissants, mais surtout de retours tranchants, domaine dans lequel il a le plus évolué. Il pourra aussi être satisfait de sa collaboration avec Carlos Moya, dont on ne sait pas si il continuera bout de chemin avec le tout jeune Canadien.

° Enfin, dans le clan Français, l'heure est plutôt à la satifaction avec la présence de Monfils en quart de finale, qui n'a pu lutter face à un milos Raonic qui lui a été nettement supérieur. Cependant, il a su parfaitement profiter du gouffre dans sa partie de tableau, vidée de ses favoris (Nadal, Anderson). Jo Wilfied Tsonga a lui atteint les huitièmes, sorti sans gloire face au Nippon Nishikori. La bonne surprise provient de Simon, sorti en huitième de finale par Djokovic, non sans pouvoir se targuer d'avoir poussé le Serbe dans ses derniers retranchements, même si ce jour là, Djoko avait commis pas moins de 100 fautes directes. Grosse déception pour Paire qui ne passe pas le premier tour, et ne confirme pas les progrès effectués en fin d'année passée. Idem pour Mannarino. Richard Gasquet, n'ayant pas pu défendre ses chances pour cause de blessure.

That was day 10 _ Australian Open 2016

Source: Externe

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le sport et vous
  • Toute l'information du sport en général, en particulier axée sur le tennis masculin (avec un penchant sur Rafael Nadal). Le football et la F1 sont aussi minoritairement présents … Bref, pour tous les mordus de tennis et de sport, ce blog est fait pour vous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité